Beaucoup de jeunes souhaitent vivre une aventure entrepreneuriale et en même temps s’expatrier. Il y a beaucoup d’opportunités à saisir à l’étranger notamment dans les pays émergents d’Asie du sud est. C’est pourquoi beaucoup de jeunes partent à l’aventure, sac sur le dos et s’expatrient pour lancer leur projet web ou start-up.
Le Vietnam, le Cambodge, Singapour … trois destinations sous le feu des projecteurs des jeunes français qui souhaitent créer et lancer leur projet à l’étranger. La croissance, le dynamisme, les opportunités de création d’entreprise sont certaines des raisons qui poussent ces jeunes à s’expatrier.
Alors si vous en êtes au début de votre aventure de création d’entreprise, choisir l’Asie peut présenter certaines opportunités pour monter une équipe, s’entourer de personnes inspirantes ou simplement bénéficier de l’expansion du pays et des opportunités présentes en local pour s’investir. Voyons ici pourquoi le Vietnam représente un pays attractif pour les expatriés qui souhaitent venir pour créer une entreprise ou entreprendre.
Vietnam : pourquoi entreprendre ou y investir ?
Aussi belle que soit l’idée d’une création d’entreprise à l’étranger semble sexy, elle peut aussi résulter sur un échec. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous envisagez d’ouvrir une entreprise ou investir à l’étranger. Dans quelle entreprise investissez-vous, à quelle vitesse va-t-elle croître, quel sera votre profit, pourquoi pensez-vous que cette entreprise est adaptée au pays, etc. Une réflexion attentive est importante pour vous éviter de gâcher votre temps et votre investissement et faire des erreurs irréversibles.
Cet expatrié partage certaines des raisons qui l’ont poussé à s’expatrier pour investir et entreprendre au Vietnam. La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français.
Avant de vous lancer, assurez vous d’avoir une sécurité financière minimale afin de pouvoir vivre dans le nouveau pays dans lequel vous vous expatriez, assurez-vous de prendre en considération beaucoup de paramètres : coût de la vie, frais de visas, investissements nécessaires pour créer une structure …
Les raisons pour investir ou créer votre boite au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays extraordinaire pour les jeunes entreprises. Il y a plusieurs entreprises en démarrage dans ce pays de nos jours. Quelques-unes d’entre elles sont Pickupp, Cinnamon, Leflair et Jobwise. Le Vietnam est l’un pays les plus dynamiques d’Asie du sud est avec une croissance qui a atteint deux chiffres ces dernières années.
Un pays qui connaît de nombreux investisseurs asiatiques et même certains francophones qui ont depuis plusieurs années déjà tiré profit des opportunités de création d’entreprises et d’investissement de la région. Voici donc six raisons pour lesquelles vous devriez aussi investir ou créer une start-up au Vietnam :
Point n°1 : Le Vietnam : la terre des « success stories » en Asie
Le Vietnam a une longue histoire de success-stories en Asie. Le Vietnam a réussi à créer un environnement stable pour les investissements étrangers tout comme pour les porteurs de projets. Ils étaient enthousiastes et ont profité de l’occasion pour investir au Vietnam. Pendant environ six ans, à partir de 1991, les premiers investissements étrangers directs au Vietnam ont eu lieu et plusieurs projets ont été enregistrés.
Depuis les années 90, de nombreuses entreprises étrangères se sont établies au Vietnam. Des sociétés telles que Coca-Cola, Toyota, Shell, etc. Même après ces premiers venus, il y a eu d’autres grands investisseurs et d’entreprises prospères qui ciblent désormais le marché intérieur vietnamien pour se développer. Ces sociétés ont enregistré des succès, des opportunités réalisées petit à petit grâce à de faibles coûts du travail au Vietnam, une culture de l’innovation et une demande intérieure croissante.
Point n°2 : Attractivité pour les investisseurs étrangers
L’attrait commercial pour les investisseurs est un autre élément à prendre en considération. Lorsque vous voulez faire un investissement, l’une des choses que vous considérez est l’attractivité du pays en terme de commerce intérieur et extérieur. Des endroits comme l’Asie sont excellents pour y réaliser des investissements de part le dynamisme et la croissance de la région.
Le Vietnam particulièrement est un pays qui s’adapte et possède un cadre légal pour créer des entreprises même pour les étrangers. Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’investir au Vietnam, consultez ce site internet qui présente tout ce dont vous devez savoir sur le sujet. Que vous soyez investisseur immobilier, créateur d’entreprise … vous découvrirez pourquoi et comment vous devriez investir au Vietnam. Le gouvernement vietnamien a même fait des efforts pour les étrangers afin d’ouvrir son économie à l’économie mondiale grâce à un marché très tourné vers l’export. C’est pourquoi il y a tant d’investisseurs, et des chefs d’entreprises qui décident de monter des projet au Vietnam et y investir. Beaucoup décident de sourcer et faire fabriquer au Vietnam pour exporter. Le pays possède en effet des accords de libre échange et de coopération internationaux, avec de nombreux partenaires mondiaux tels que l’Europe.
Point n°3 : Un marché en pleine croissance
La taille importante du marché intérieur et potentiel de croissance du marché grâce à la classe moyenne est grandissante. Pour un investisseur, il convient de tenir compte de la taille du marché et du potentiel de croissance. Le Vietnam a un marché de grande taille, compte tenu de sa population et du nombre d’investissements étrangers. Le Vietnam a une population d’environ 90 millions d’habitants et une classe moyenne qui, petit à petit, a un pouvoir d’achat qui augmente.
Point n°4 : Une infrastructure en plein boom
Le Vietnam dispose d’une infrastructure de haute qualité qui permet des opérations commerciales efficaces et réduit les coûts de transaction. Le Vietnam modernise constamment ses infrastructures afin d’assurer aux entreprises de bonnes conditions pour investir dans le pays. Le système d’infrastructure de transport au Vietnam est constitué de routes, d’autoroutes, de chemins de fer, de ports et d’aéroports.
Le Vietnam dispose actuellement de 10 aéroports internationaux sur les 21 qu’il possède, et ces aéroports sont reliés à environ 40 pays. La route nationale est avancée, ce qui rend le trajet routier facile et sans encombre. Les télécommunications au Vietnam sont excellentes car elles sont de niveau international. Elles offrent des services rapides, fiables et de haute qualité.
Point n°5 : Un pays riche en ressources naturelles
Le Vietnam possède de riches ressources naturelles qui attireraient l’attention. Il dispose d’une abondance de pétrole, de gaz, de charbon et de diverses ressources minérales. Toutes ces ressources sont si attrayantes qu’elles ont attiré l’attention des sociétés d’exploration.
Point n°6 : Une stabilité économique dans la région
La stabilité économique et politique est un point important. C’est un critère à prendre en compte lorsque l’on cherche un endroit où investir dans la stabilité économique et politique. Vous ne voudriez pas investir dans un endroit où il n’y a pas de stabilité économique et politique.
Le Vietnam est l’un des endroits où la stabilité économique et politique fait que les investisseurs commerciaux y trouvent leur compte.
Alors, prêt à vous entreprendre ou investir au Vietnam ?
Si vous êtes toujours en phase de réflexion sur les meilleurs pays où entreprendre ou investir, peut être que désormais le Vietnam fait parti de votre liste de destinations à analyser. Le Vietnam pourrait être un endroit de choix de part les avantages en matière d’investissement, le large marché intérieur et le faible coût de la vie pour permettre de produire à destination de l’export.
Vos considérations et votre décision sont importantes lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, c’est pourquoi poser le pour et contre de chacune des destinations est un facteur important de la réussite de chaque projet. Les nouveaux projets sont nombreux au Vietnam mais peu arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le pays possède de bon atouts et de bonnes raisons pour investir ou créer votre entreprises mais cela ne veut pas dire que tout sera facile.
Évaluer votre projet dans son ensemble, partez quelques mois dans votre nouveau pays et rencontrer d’autres entrepreneurs ou porteurs de projet pourra vous aiguiller vers la destination la plus favorable pour lancer votre aventure entrepreneuriale.
3 Comments
Jean-Philippe Eglinger
Le cas de la start up Leflair est intéressant à analyser…
Julien Saigon
Wow guillaume top ton article ! Movetoasia se développe bien 🙂
Antoine
Intéressant justement moi qui me pose la question où aller entreprendre dès que les frontières s’ouvrent, ça donne d’autres éléments de réponse 🙂