Créer sa start-up exige d’être débrouillard. Au début, vous aurez peu de moyens et vous devrez multiplier vos champs de compétence pour parvenir à tout faire. Le premier obstacle auquel se confrontent tous les jeunes entrepreneurs, c’est la question des démarches administratives. Même pour une simple start-up, elles sont nombreuses et exigent une attention particulière. Voici donc un résumé de vos premiers pas administratifs pour créer une start-up.
Choisir les statuts de son entreprise
Votre toute première démarche administrative, ce sera évidemment de créer votre entreprise. Cependant, avant de déclarer l’existence de votre start-up à l’administration fiscale, vous allez devoir déterminer la nature exacte des statuts de cette entreprise.
Les statuts regroupent la nature de l’entreprise et de son fonctionnement, mais aussi les personnes qui occupent certains postes clés. Ainsi, vous allez devoir choisir si votre entreprise est une SAS ou une SARL, mais vous allez aussi devoir vous nommer en président-directeur général. Bien sûr, les rôles disponibles dépendent essentiellement de la nature d’entreprise que vous choisissez.
Enfin, sachez que certains statuts sont plus simples et recommandés dans certains cas. La microentreprise, par exemple, permet de lancer une activité très simplement. Cependant, elle ne permet pas d’avoir de salariés. À vous de voir ce dont vous avez besoin pour réussir.
Acheter les fournitures nécessaires : tampons, cartes de visite, etc.
C’est une étape souvent survolée un peu rapidement par les nouveaux entrepreneurs. Pourtant, elle est absolument essentielle, et même obligatoire. Effectivement, selon le statut de l’entreprise que vous créez, vous êtes obligé de posséder du matériel de bureau pour votre entreprise. C’est le cas, par exemple, des tampons personnalisés renseignant l’identité de votre société. Vous êtes dans l’obligation légale d’en posséder.
À cette nécessité qu’impose la loi s’ajoute le besoin de faire bonne impression en étant correctement équipé. Vous ne pouvez pas créer votre entreprise et vous présenter comme entrepreneur si vous n’avez pas une carte de visite personnalisée. Prenez donc le temps de la créer et de la commander. N’oubliez pas non plus les nombreuses autres fournitures de bureau personnalisables, comme les enveloppes, les papiers à en-tête et les carnets de facturation.
Ouvrir un compte professionnel
Pour effectuer vos démarches et recevoir les paiements de vos clients, vous allez également devoir ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque. Une fois de plus, c’est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez pas échapper. Peu importe le statut de votre entreprise, celle-ci est une structure totalement indépendante de vous-même. Par conséquent, il est obligatoire de disposer d’un compte bancaire qui lui est uniquement dédié.
Pour ouvrir un compte bancaire à votre entreprise, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle banque. Elles proposent toutes ce genre de service. Cependant, renseignez-vous bien avant de prendre vos différences, car les prix et les services offerts varient énormément d’une banque à l’autre. Prenez donc le temps d’établir clairement les besoins de votre entreprise, notamment en matière de découvert autorisé.
Pour ceux qui commenceraient par créer une microentreprise, la loi est un peu particulière à ce sujet. L’obligation d’un compte dédié pour l’entreprise n’est valable qu’après avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 000 € pendant deux années consécutives. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de prendre un compte professionnel et un compte bancaire individuel dédié à l’entreprise suffit. En revanche, beaucoup de banques refusent et vous obligent à prendre un compte pro.
Choisir une assurance si nécessaire
La question de l’assurance ne doit surtout pas être survolée lors de la création d’une entreprise. Bien sûr, il faut assurer les locaux dans lesquels vous travaillez. C’est obligatoire si vous les louez et même si vous travaillez depuis chez vous et que vous êtes propriétaire, c’est recommandé. C’est une question de prudence et c’est d’autant plus nécessaire si vous travaillez avec des équipements coûteux.
Cependant, assurer les locaux que vous utilisez n’est pas toujours suffisant. Selon votre activité, vous pouvez avoir besoin de vous assurer contre d’autres périls. Si vous effectuez des travaux pour vos clients, vous aurez besoin de vous assurer contre les erreurs que vous pourriez commettre. Si vous êtes praticien bien-être, vous devez vous assurer contre les poursuites judiciaires si vous faites mal à un de vos clients.
La question de l’assurance n’est jamais agréable à considérer parce qu’elle implique de penser au pire. Cependant, il est préférable de s’en prémunir que de découvrir son existence quand il nous tombe dessus. Voilà pourquoi il est vivement conseillé aux entreprises de s’assurer au maximum, même quand ce n’est pas obligatoire.
Pour cela, commencez par contacter votre assurance habitation si vous en avez une, car leur champ d’application est parfois beaucoup plus étendu qu’on pourrait le croire. Ensuite, tournez-vous vers des assureurs spécialisés dans le domaine d’activité qui vous concerne. Ce n’est pas qu’un simple détail, car un assureur qui connaît votre cœur de métier vous protégera contre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer de manière beaucoup plus complète.