Vous êtes un commerçant qui souhaite vendre ses produits en ligne. Vous êtes un admirateur des chats qui veut partager sa passion avec le grand public. Vous êtes administrateur d’une association et vous aimeriez communiquer sur vos activités avec votre réseau.
Pour toutes ces raisons, on vous aide à faire l’acquisition d’un site internet. Si vous ne savez pas comment mettre vos contenus en ligne, c’est-à-dire comment gérer votre système de gestion de contenu, faites-vous accompagner.
Choisir le CMS qui vous convient
Si vous optez pour un CMS pour gérer votre site, c’est pour faire des économies de temps et d’argent. Mieux vaut dans ce cas, choisir un CMS avec lequel vous serez à l’aise et qui répond à vos besoins. Demandez conseils auprès d’une agence digitale.
La création d’un site nécessite d’avoir un serveur. Mais aussi des connaissances en développement, graphisme et en webmarketing pour améliorer votre référencement, la rémunération de votre site, etc. Si vous n’avez pas ces connaissances, de nombreuses plateformes numériques vous offrent des solutions tout compris. Il existe même des solutions gratuites qui demandent parfois de télécharger une base de données. Vous pouvez vous tourner vers un CMS gratuit en ligne qui est plus ou moins simple d’utilisation, avec souvent des options payantes bien utiles.
Faites attention aux fonctionnalités de base du CMS. Par exemple, si vous envisagez de développer votre activité à l’étranger, veillez à ce que votre CMS vous ait une option multilingue. En effet, il sera trop tard, lorsque toutes vos données seront en ligne, si ce n’est pas le cas.
De même, si vous avez d’autres types de contenus que du rédactionnel à charger sur votre site, anticipez les fonctionnalités nécessaires. Certains CMS sont plus contraignants que d’autres (en matière de nombre de pages, nombre d’utilisateurs, etc.). Si vous ne prévoyez pas ces contraintes lors de votre choix, votre seule solution sera de migrer sur un autre système. Ceci vous coûtera en temps, mais aussi en argent.
Installation du CMS
Si vous avez recours à un système de gestion en ligne, vous n’avez quasiment rien à faire pour l’installation. Vous devez vous connecter avec votre login sur une plateforme. Et voilà, vous accédez à votre interface d’utilisation. Bien souvent, des structures et des designs de site vous sont déjà proposés sur celle-ci pour vous faciliter la tâche.
Cependant, cet avantage devient vite un inconvénient lorsqu’il s’agit de personnaliser son site. En effet, rien de plus désagréable que de découvrir qu’on a exactement le même site que son concurrent. Ou encore de se rendre compte que l’on ne peut pas placer son logo en haut à droite comme on le voulait. Pour plus de souplesse, il est alors recommandé d’avoir un CMS avec une base de données téléchargeables sur votre disque dur.
Pour cela, après avoir souscrit auprès d’un hébergeur, vous téléchargerez le logiciel indiqué par ce dernier. Vous intégrerez vos contenus dans la base de données sécurisée. Puis vous les chargerez dans la partie visible par l’internaute. Vous vous rendrez sur le CMS en ligne avec votre nom de domaine et vos logins pour configurer votre site et son design.
L’aide d’une agence digitale
Il est recommandé de faire appel à une agence, si l’on n’est pas familier avec la gestion de site internet. Celle-ci pourra vous conseiller dans le choix de votre système de gestion de contenu (contrat de création de sites).
Ou alors, elle pourra se charger, selon vos besoins, des contenus, du référencement ou du maintenance (contrat de back-office).
Une agence digitale vous conseiller sur la meilleure manière d’aborder le CMS de votre site. Vous découvrirez aussi pourquoi il peut être très utile de déléguer totalement ou une partie de cette gestion.