En investissant dans Snapchat et Lyft, le chinois Alibaba et le japonais Rakuten comptent bien accéder à des technologies innovantes tout en permettant aux entreprises d’entrer sur le marché asiatique.
L’Asie pose un pied aux Etats-Unis
On ne compte plus les start-up prometteuses qui poussent en Californie et les géants asiatiques de l’internet le savent. Alibaba vient d’investir 200 millions de dollars dans l’application Snapchat et son concurrent Rakuten injecte 300 millions dans Lyft, raflant au passage près de 12% de l’entreprise spécialisée dans la réservation en ligne de voiture avec chauffeur.
Cet argent n’est pourtant qu’une goutte d’eau dans la fortune de ces sociétés, rappelons ainsi qu’Alibaba avait fait son entrée en bourse il y a quelques mois en levant un montant record de 25 milliards de dollars !
Les américains à l’assaut d’un nouveau marché
Pour Rakuten, il s’agit plus de jouer la carte de la veille technologique que celle de l’investissement financier. Le fondateur Hiroshi Mikitani a déclaré que Lyft détient « la clé du futur ». Rakuten permet aussi à la société basée à San Francisco de se développer en Asie.
Même constat du côté de Snapchat qui permettrait à Alibaba de concurrencer Tencent et son WeChat, 460 millions d’utilisateurs en Chine.
L’application mobile à succès n’est pas la seule à bénéficier de cet investissement, Kabam, éditeur de jeu vient de recevoir 120 millions de dollars : « Il est important pour nous de trouver un partenaire stratégique qui comprenne le comportement du consommateur, et les stratégies marketing et commerciale, pour nous aider à surmonter les barrières à l’entrée sur le marché » a ainsi déclaré Kent Wakeford, directeur général de Kabam.