Alors que Tesla espère une levée de fonds de 1,4 milliard de dollars afin d’accélérer le lancement de sa « Model 3 », il est intéressant de se demander comment les entreprises, quelle que soit leur taille, parviennent à faire financer leur projet.
Ce qu’il faut savoir avant
Pour réussir une levée de fonds, il faut prendre en compte toutes les conséquences que cela va avoir pour l’entreprise. Pour convaincre d’autres personnes d’injecter de l’argent dans une société, celle-ci doit pouvoir présenter un projet de croissance ambitieux qui va justifier ce besoin et que les acteurs plus classiques (produits bancaires et aides publiques) n’ont pu permettre.
Il faut être conscient que l’entrepreneur qui a recours à une levée de fonds peut avoir à partager son capital avec un nouvel investisseur qui aura un droit de décision.
Maximiser ses chances
D’après Bannock, 15 000 entreprises innovantes cherchent à renforcer leurs fonds propres chaque année en France. La demande de financement est malheureusement largement supérieure à l’offre, il est important de garder en tête que beaucoup veulent réussir leur levée de fonds mais que peu y parviennent. Pour augmenter ses chances de réussir auprès des organismes de financement (réseau de business angels ou fonds d’investissement), il faut pouvoir présenter un executive summary (résumé du dossier en une page) et un business plan solide.
Monter ses dossiers ne s’improvise pas. Une fois la première étape réussie (attirer l’attention d’investisseurs potentiels et l’envoi d’une copie de l’executive summary et du business plan, il faudra encore plusieurs rendez-vous avant d’espérer signer la lettre d’intention [term-sheet] qui va permettre de formaliser l’engagement et les bases de la négociation. Viendra ensuite l’étude plus approfondie du dossier [Due Dilligence].
À noter qu’il faut prendre le temps de négocier, même si le besoin de financement est pressé. Valorisation de l’entreprise, pourcentage aux investisseurs, clauses d’exclusivité ou encore de confidentialité, il faut prendre le temps de faire en sorte que cette levée de fonds soit intéressante pour tout le monde !