Dans le secteur des médias online, SKOP invente un nouveau concept basé sur le magazine collaboratif. La start-up rémunère ses utilisateurs pour écrire, voter et partager des articles.
À qui s’adresse SKOP ?
Le service s’adresse aux auteurs professionnels ou amateurs qui sont à la recherche d’une audience. Il s’agit d’un bon entraînement pour ceux qui envisagent de créer leur propre blog. Les lecteurs peuvent participer en lisant puis en partageant les articles pour augmenter leur visibilité.
Comment cela fonctionne ?
Les journalistes, pigistes ou rédacteurs sont rémunérés pour garantir leur implication. Chaque article soumis est partagé pour entretenir la diffusion sur les réseaux sociaux. Le vote des lecteurs permet de garantir quant à lui, la qualité du contenu. Les lecteurs peuvent même faire un don aux auteurs qu’ils apprécient.
Les avantages de SKOP
« Écrit par tous, pour tous », tel est la devise de SKOP. Grâce à son concept novateur, la plateforme tend à simplifier l’accès à la rédaction, améliorer la visibilité et la diffusion des articles. Elle permet également de fidéliser les lecteurs. L’autre intérêt d’utiliser SKOP est de pouvoir créer un véritable lien avec l’audience.
Le Business Model de SKOP
Le site se finance avec 10 % des revenus publicitaires et de vente affiliée. Les 90 % restant servent à financier les visiteurs en fonction de leur participation. Les auteurs sont rémunérés à hauteur de 50 % tandis que les lecteurs reçoivent les 40 %. Il suffit de s’inscrire pour avoir accès à l’ensemble des articles et pour disposer d’un espace « auteur » d’où il est possible de créer, supprimer ou publier des articles.
Les principaux concurrents de SKOP sont les plateformes de mise en relation. Mais il existe quelques plateformes collaboratives qui proposent le même business model comme Medium.
Romain Mougel, fondateur de SKOP, envisage le développement d’une application mobile afin que le site puisse s’adapter à tous les terminaux et que l’on puisse y avoir accès partout. Cette start-up française siégeant à Paris prévoit également de s’étendre aux États-Unis et au reste de l’Europe.