La montre connectée est désormais la tendance technologique par excellence. Ce petit bracelet informatisé avec des fonctionnalités assez développées, permet à son porteur de rester connecté partout où il va.
La plupart de ces gadgets peuvent exécuter des applications mobiles, des fonctions de téléphonie mobile et sont dotées d’application courante comme la lecture de fichiers audio ou vidéo, la réception radio FM, ou encore la mesure de l’activité physique du porteur.
Explosion du marché des montres connectées
En 2015, le marché des montres connectées a explosé et les ventes ont atteint des chiffres surprenants, dépassant même les ventes des montres suisses classiques. En effet, selon l’institut d’étude Strategy Analytics, leurs ventes ont augmenté de de 316% au quatrième trimestre 2015 par rapport au quatrième trimestre 2014. D’après le même institut d’étude, Apple et Samsung détiennent les plus grosses parts du marché avec des ventes de 5,1 millions et 1,3 million d’appareils respectivement, réalisant ainsi 79% des ventes totales à elles seules.
En une année seulement, ces petites merveilles se sont multipliées. De nombreux constructeurs sont en concurrence tels qu’Apple, Samsuns, LG, Sony, Huawei … Le marché est aussi investi par des fabricants plus modestes, comme Pebble, qui a financé sa première création via Kickstarter.
Face à cette montée des ventes, l’industrie horlogère suisse n’a pas réagi assez rapidement, d’après Strategy Analytics. Toutefois, des constructeurs essayent de trouver des solutions pour faire face à cette rude concurrence, sans pour autant abandonner leur savoir-faire. Parmi les solutions on pourrait trouver des modèles hybrides, entre l’horlogerie et l’électronique.
Google dévoile Android Wear 2.0
Lors de sa conférence développeurs I/O 2016, Google a présenté plusieurs nouveautés pour l’Internet des Objets, dont le système d’exploitation pour Smartwatch Android Wear 2.0.
Ce nouveau système pourrait enfin apporter plus d’indépendance aux montres connectées, et se séparer ainsi des Smartphones, car les montres connectées actuelles ne peuvent fonctionner qu’en présence d’un Smartphone. Android Wear 2.0 pourrait donc mettre fin à cette dépendance.
Elles pourront désormais se connecter directement au WiFi ou au réseau mobile. De plus, il sera possible de répondre à un message depuis la montre et sans avoir besoin d’utiliser son téléphone. Un système de réponses automatiques a été incorporé, ainsi qu’un clavier complet optimisé pour les petits écrans des montres.
D’autres fonctionnalités ont aussi été mises à jour, telle que La fonctionnalité permettant de dessiner des lettres, et les notifications sont également plus lisibles et peuvent être agrandies en plus de l’interface qui a été améliorée. Enfin, toutes les applications seront disponibles sur les cadrans.