Qui n’a jamais halluciné devant des photos des bureaux de Google ? Le géant de la tech s’est fait une spécialité d’en mettre plein les yeux avec les locaux les plus extravagants. Mais au fait, pourquoi l’entreprise a-t-elle tant investi dans ses bureaux ? Loin d’être de la poudre aux yeux, ces espaces de travail répondent à une stratégie précise, qui vise à développer l’image de l’entreprise, et à attirer et conserver les talents. C’est une illustration à la plus grande échelle de l’importance du design des bureaux d’une entreprise. Et les leçons de Google s’appliquent aussi à de bien plus petites échelles : pour une start-up, travailler l’organisation et le design de ses bureaux offre de multiples avantages.
Une vitrine de votre identité
Votre start-up a grandi, et il vous faut de nouveaux locaux, ou bien vous avez levé des fonds et vous vous lancez ? La question des locaux est bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Il n’est pas seulement question de praticité ou d’espace. Il est aussi question d’identité.
Vos locaux sont la première impression que vos recrues potentielles et vos clients auront de vous. Ouverture, clarté et luminosité sont souvent les maîtres-mot, encore qu’il ne s’agisse pas d’un gospel : votre identité dépend de vous, et de vous seulement. Sachez simplement vous tenir à distance respectueuse (disons, à la louche, super loin) d’une austérité trop corporate et des box de bureau, pratiques pour optimiser l’espace, mais tellement déshumanisées.
Un véritable impact sur la productivité des employés
Toutes les études le prouvent : un employé heureux travaille mieux. Organiser vos bureaux, c’est donc penser au bien-être de vos collaborateurs. Vos locaux ont un impact immense sur la culture de votre entreprise – on retrouve une fois encore cette notion d’identité – et sur l’engagement de vos employés.
Il faut donc s’assurer de fournir un cadre de travail fonctionnel, avec tout l’équipement adéquat. Pensez aussi aux outils de contrôle du climat : climatisation, ventilation, chauffage sont des outils essentiels au confort des employés – et à leur productivité. De nombreuses compagnies se partagent le marché pour répondre à tous vos besoins. Certaines, comme Andrews Sykes, se spécialisent même dans la location d’appareils de contrôle du climat, pour répondre aux urgences comme sur le long terme.
Connectivité et communication
Des bureaux agréables à vivre, ce sont aussi des locaux pensés pour favoriser la communication et les échanges. Pensez par exemple à réserver des espaces de réunion. Mais la communication, essentielle au succès de toute start-up, peut être encouragée d’autres façons. Passons sur les solutions software à mettre en place en interne pour nous concentrer sur l’aspect physique de la chose : des locaux ouverts favorisent la communication entre les employés.
Autre aspect à considérer : le coworking. Le concept est en plein développement et décrit le fait de travailler dans un espace partagé. D’abord limité en dehors des locaux de l’entreprise, le concept peut être développé même en interne pour booster la productivité et la créativité de vos employés. Ainsi, au sein même de vos locaux, prévoir un espace de coworking pour vos propres collaborateurs peut avoir des effets très bénéfiques sur leur bien-être – et sur leurs capacités professionnelles.
Suivez vos envies
Tout ces points ne sont que des pistes. Ce qui compte, c’est que vous trouviez votre voix, celle qui permettra à votre start-up d’exprimer sa propre identité. En matière de locaux professionnels, les possibilités sont infinies : à vous de trouver celle qui convient à votre entreprise.