Pour réussir un projet de recherche d’emploi dans le domaine de l’informatique et notamment en tant que chef de projet informatique, il est indispensable de cerner parfaitement le métier et de déterminer les besoins du marché en ressources humaines.
Cerner le contexte et l’environnement du métier
Le basculement vers le numérique est le nerf de la guerre, et les entreprises ont compris l’importance vitale de rester connectées avec leur clientèle par tous les moyens. Le chef de projet devient un poste clé dans l’entreprise puisqu’il est au souvent au cœur de différents projets de conception et de développement de solutions informatiques : application mobile, jeu, logiciels, site e-commerce, plateforme virtuelle, SERP, robot intelligent… Que ce soit dans le secteur public ou privé, le chef de projet est un profil globalement recherché. Les recrutements sont à la hausse surtout dans les SSII et les start-ups.
Connaître parfaitement le métier et ses exigences.
De la conception du projet à l’élaboration du cahier des charges, c’est un poste de chef de projet qui supervise. Il coordonne et contrôle la qualité du travail tout en s’assurant du respect des délais de développement et de production. Il participe à l’installation de la solution informatique en entreprise et assure une courte formation pour les utilisateurs. Il peut assurer la maintenance et les réparations en cas de panne. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions informatiques.
Polyvalent, autonome et multi-compétent, il est capable de proposer des solutions informatiques sur-mesure, tenant compte des contraintes et des objectifs de l’entreprise et agissant ainsi en véritable chef d’orchestre.
Préparer sa formation avec soin
Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas négliger son parcours post-bac. Le poste de chef de projet informatique n’est accessible qu’aux seuls titulaires d’un bac+ 5. Aujourd’hui, la plupart des universités comme des écoles d’ingénieurs proposent une multitude de filières sanctionnées par un double diplôme technologique et managérial.
Les diplômes ne sont pas les seuls critères de sélection. En général, le métier n’est pas accessible aux débutants. Une expérience de 3 à 5 ans minimum est souvent requise étant donné le niveau de responsabilité. La plupart du temps, les petites entreprises et notamment les start-ups ont besoin de chef de projet immédiatement opérationnel, car elles n’ont ni le temps ni l’argent nécessaire pour les former.
Mais il peut arriver que des sociétés misent sur les jeunes diplômés, plus souples, plus adaptables et plus disponibles. Certaines n’hésitent pas à investir dans des incubateurs de talents qui proposent des milliers de formations variées permettant aux étudiants de postuler à des postes précis.
Un chef de projet doit avoir de solides connaissances informatiques. Les spécialisations en informatique des écoles d’ingénieurs réputées (Centrale, Mines, Paris Tech…) sont très prisées par les étudiants. Le niveau bac + 5 correspond donc à un Master en informatique ou un Diplôme d’ingénieur. Toutefois, après le bac+5, il est possible d’aller plus loin avec des mastères spécialisés niveau bac +6.