On le sait, le président Macron tient à ce que la French Tech perdure. Le succès des start-ups françaises à l’international ne s’essouffle pas, mais certains entrepreneurs craignent pour leur futur en restant ici. Qu’en est-il de l’innovation ?
Un pays d’innovation
Lors de l’inauguration de Station F, présenté comme le plus grand incubateur du monde, Emmanuel Macron déclarait « entrepreneur est un terme français que les Anglo-saxons nous ont volé ». Derrière ces mots, une volonté, celle de permettre à l’innovation de perdurer dans le pays. La France a une image dynamique, tournée vers le monde, et l’Élysée tient à ce que cela perdure. Si pour 68 % des français le nouveau gouvernement « permettra d’instaurer une dynamique positive en faveur de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises », qu’est-ce qui est prévu pour le permettre ?
Chaque année, un demi-million d’entreprises sont créées sur le territoire. Macron souhaite que cette dynamique continue, et les indicateurs économiques semblent tout à fait favorables à cette situation : les investissements directs étrangers sont passés de 11 milliards en 2014 à 45 milliards en 2016, le montant total des levées de fonds dans le secteur du numérique n’ont jamais été plus haut, la consommation des ménages est en pleine croissance… Le président insiste : « Je veux que l’Hexagone devienne aussi un pays de licornes. Il faut sortir du small is beautiful ».
Les premières mesures
Alors quel est son plan pour les mois à venir ? Développer l’innovation « made in France » passera par :
- la facilitation du recrutement des talents étrangers
À l’image de la Silicon Valley, qui attire chaque année des milliers d’entrepreneurs et de spécialistes du numérique, la France doit devenir une terre de talents du monde. Les « Visas Talents », dont on entend parler depuis la loi de mars 2016, vont être développés. Un site ouvert en juin dernier permet aux fondateurs de start-ups (et leurs familles), travailleurs étrangers diplômés d’un Master (ou niveau supérieur) venus rejoindre une jeune pousse française et, sous certaines conditions, investisseurs internationaux de voir leurs démarches facilitées. Ils pourront obtenir un des fameux « French Tech Visas » valables 4 ans.
- l’investissement à hauteur de 10 millions d’euros dans le numérique
Un fonds de soutien va être créé. Dédié à l’innovation, il permettra de suivre la croissance des sociétés françaises et d’investir aux étapes-clés.
Autre projet du gouvernement, celui de simplifier le cadre réglementaire, notamment en assurant aux entrepreneurs un cadre protecteur pour le développement de leur activité.
Même s’il faudra du temps pour mettre tout cela en place, saluons les initiatives et espérons qu’elles portent leurs fruits !