La RATP vent de lancer Ratp Capital Innovation, une nouvelle filiale qui a pour but de développer l’innovation au sein du groupe.
Investir dans les start-ups de services
La Ratp a choisi de miser sur les start-ups innovantes et pour cela elle s’est dotée d’un fonds via sa nouvelle filiale : Ratp Capital Innovation. 15 millions d’euros sont pour le moment consacrés aux investissements dans de jeunes pousses consacrées en priorité au secteur des nouveaux services, comme l’information voyageur, la billetique ou encore la mobilité. Ce qui est prévu, une participation directe au capital des start-ups ainsi que des investissements indirects en apportant son écot à des fonds ciblés. Première illustration, la participation aux côtés d’autres entreprises à Paris-Saclay, le fonds destiné à soutenir les start-ups issues du cluster de l’Essonne.
Le groupe cherche avant tout à accroitre ses capacités à innover. Une dizaine d’entreprises est déjà en discussion avec lui. Valère Pilletier, directeur développement et digital explique : « Mais la mise en place d’une structure spécialisée crée un point d’entrée unique qui facilitera les contacts avec les partenaires potentiels. […] De surcroît, elle doit nous permettre de gagner en réactivité ».
Gagner en créativité
Avec sa nouvelle filiale, la Ratp veut également gagner en créativité comme le souligne Élisabeth Borne : « L’innovation est un marqueur fort de la culture RATP. Nous la développons en interne avec des démarches participatives, mais aussi en externe en renforçant nos liens avec les start-ups. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de nos modes d’exploitation, d’améliorer le service rendu aux voyageurs, mais également de faire la différence dans les appels d’offres auxquels nous sommes de plus en plus souvent amenés à répondre ».
Une dizaine d’experts ont pour mission d’analyser les business plan et de prendre une décision en quelques semaines, un délai qui devrait séduire de nombreux candidats !
Une adresse mail a été créé (startup@ratp.fr) afin que les start-ups intéressées puissent entrer directement en contact avec les experts de la filiale avant l’ouverture d’une page dédiée sur le site de la Ratp.