En ce moment, vous entendez beaucoup parler de marketing direct. Et ça semble très bien fonctionner pour bien des entreprises de votre secteur d’activité. Alors, forcément, ça vous intrigue. Mais vous n’êtes pas encore sûr(e) d’avoir compris de quoi il retournait et, surtout, comment bien utiliser le marketing direct. Pas de panique, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.
Marketing direct : qu’est-ce que c’est ?
Si l’on veut faire simple, le marketing direct consiste à envoyer un message – qu’il soit personnalisé ou non – à une cible définie. Il peut s’agit autant de particuliers que d’entreprises, selon si vous fonctionnez en B2C ou B2B.
Vous pouvez utiliser le marketing direct pour fidéliser vos clients, par exemple en leur proposant des offres ou en leur transmettant des informations qui améliorent leur expérience de consommateur. Vous pouvez aussi établir votre stratégie de marketing direct vers l’acquisition de nouveaux clients : ce sont les fameux « prospects ».
Que vous fassiez de la fidélisation ou de l’acquisition, vos actions de marketing direct auront pour but d’attirer les clients, en les incitant à visiter rapidement un lieu ou un site de vente. A terme, l’objectif est bien sûr l’augmentation de votre CA et la croissance de votre entreprise.
Construire une campagne de marketing direct
Vous l’aurez compris, toute entreprise peut bénéficier du marketing direct. Encore faut-il savoir bien l’utiliser. C’est pourquoi nous vous guidons pas à pas dans la construction de votre première campagne de marketing direct.
Créer votre message marketing
La première étape pour construire votre campagne sera bien sûr de créer votre message. Ne négligez pas cette étape car c’est celle qui met le plus en défaut les entrepreneurs !
L’erreur la plus commise est de survendre ses produits ou services. N’utilisez pas de langage superlatif, en vantant que votre produit est « exceptionnel » ou que votre service est « révolutionnaire ». Ce langage est trop vague et trop commercial pour attirer les prospects et clients.
Soyez au contraire très précis lorsque vous utilisez le marketing direct pour promouvoir un produit ou un service. Réfléchissez au meilleur atout pour votre cible et communiquez uniquement sur celui-ci.
Mais, de manière générale, le marketing direct étant un média de consommation immédiate, vous devrez utiliser un message encore plus précis pour pousser à l’action.
Il s’agira par exemple d’une offre à saisir immédiatement (promotion, réduction, cadeau), d’un événement commercial (rentrée des classes, Saint Valentin) ou lié au client (anniversaire, fête).
Constituer votre fichier d’adresses
Pour utiliser le marketing direct, il vous faudra évidemment un moyen de contacter vos clients et/ou vos prospects. Il est donc indispensable de vous constituer un fichier d’adresses le plus étoffé possible.
Fichier d’adresses interne
Le fichier d’adresse interne est celui qui regroupe les informations concernant vos clients existants. Et il va falloir en récolter le maximum ! Les informations de base sont les suivantes : civilité, nom et prénom, âge (date de naissance), adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe et portable.
Mais votre fichier sera beaucoup plus performant s’il contient également des données sur le comportement de votre client : fréquence d’achat, panier moyen, catégorie d’articles, etc. Vous pourrez ainsi beaucoup mieux cibler votre marketing direct. Par exemple en informant un segment de votre fichier client de la sortie d’un nouveau produit qui pourrait l’intéresser en fonction des précédentes commandes passées.
Fichiers d’adresses externes
Si vous souhaitez utiliser le marketing direct pour convertir de nouveaux prospects, il vous faudra un ou plusieurs fichiers d’adresses externes. Pour cela, rien ne vaut la location ou l’achat de fichiers.
Pour une boutique physique ou un service localisé, vous
pourrez sélectionner de potentiels clients proches géographiquement et dont le
profil correspond à celui de vos clients actuels.
Pour le e-commerce, vous pourrez vous concentrer sur les informations de base
de votre persona, tels que le sexe, la tranche d’âge, la CSP, les centres
d’intérêt, etc.
Marketing direct ET mobile : le combo qui fonctionne
Maintenant que vous avez votre message marketing et votre fichier d’adresses, vous allez pouvoir passer à l’action. Le plus efficace pour votre première campagne sera d’associer le marketing direct au marketing mobile. Avec l’envoi de SMS en masse et/ou le mailing vocal, vous aurez les meilleurs résultats en un temps record.
Envoi de SMS en masse
Le SMS marketing est très en vogue en ce moment et ce n’est pas pour rien. L’envoi de SMS en masse vous permettra de toucher votre cible rapidement avec un message fort, envoyé via un canal non intrusif. Avec un taux d’ouverture de plus en 90% et une lecture dans les 3 minutes suivant la réception, c’est le meilleur canal pour inciter vos prospects et clients à passer à l’action.
Mailing vocal
Encore méconnu, le mailing vocal est un canal de marketing direct sur lequel vous pouvez vous positionner facilement. En plus, c’est très simple à mettre en place : vous enregistrez un message vocal et vous utilisez une plateforme dédiée pour l’envoyer sur différentes lignes téléphoniques. Soit via un dépôt de message vocal, soit via un appel entrant.