Selon une information du site TechCrunch, Blablacar, leader du covoiturage, serait sur le point de finaliser une levée de fonds de 160 millions de dollars (soit environ 143 millions d’euros). Les investisseurs seraient principalement américains.

D’après les informations dont on dispose, ce tour de table record pour une start-up française valoriserait la firme créée par Frédéric Mazzella il y a un peu plus de 10 ans à 1,2 milliard de dollars. Pour le moment, le groupe n’a rien confirmé même s’il a confié au journal Le Monde que les discussions étaient en cours.

Il y a un an, Blablacar avait déjà récolté plus de 100 millions dollars auprès d’investisseurs dont le fonds Isai, Accel Partners ou encore Index Ventures.

Les capitaux avaient alors été utilisés pour financer le développement international de l’entreprise française. Elle doit en effet lutter depuis quelques mois contre des concurrents venus de Hongrie, du Mexique et d’Allemagne. Elle revendique toutefois plus de 20 millions de membres dans 18 pays. Afin de rester leader, la firme évoque des possibilités de rachats, tout pour éviter que son concept ne soit copié. Si la stratégie est classique, elle nécessite d’importants moyens.

Les licornes

Blablacar est la troisième start-up française dans l’univers du numérique, après Criteo et Vente-privée.com à franchir la barre d’une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Elle appartient donc désormais à la meute très prestigieuse des « licornes », ainsi surnommées pour leur rareté !

La France reste néanmoins à la traîne en comparaison du Royaume-Unis, de la Suède ou encore de l’Allemagne qui comptent davantage de « licornes » (sans parles des Etats-Unis, loin devant).

Il faut dire que les start-up françaises ont un peu de mal à s’internationaliser, préférant le confort de leur marché domestique.

Toutefois, la tendance est en train de changer et l’on distingue déjà ce qui pourrait être deux futures « licornes », comme c’est le cas de Sigfox, firme toulousaine qui déploie dans le monde entier un réseau destiné à l’internet des objets.

Au premier semestre, 244 levées de fonds totalisant 759 millions d’euros ont été enregistrées en France, un nombre d’opérations en hausse de 30% et des montants en augmentation de 70%, un véritable record !