De nombreux entrepreneurs français viennent de lancer un fonds d’investissement dédié aux start-up du numérique. Ce « Side Capital » est destiné à accompagner les porteurs de projets dans leur développement et à préparer les futures levées de fonds.
Des entrepreneurs-stars
Au conseil d’administration de « Side Capital », Renaud Guillerm, président de Videdressing, Fredéric Mazzela, Francis Nappez et Nicolas Brusson, fondateurs de Blablacar ou encore Thierry Petit de Showroomprivé. Mais aussi Nicolas d’Audiffret de A Little Market, Gabriel de Montessus d’Hipay et François Soulard de Placeloop, autant d’entrepreneurs qui ont réussi et souhaitent désormais aider les start-up qui innovent dans le numérique à se développer. En tout, une quinzaine d’acteurs du marché ont créé « Side Capital ». Si l’on ignore pour le moment le montant d’un tel projet, les célèbres personnalités qui en sont à l’initiative devraient suffire.
De nombreux projets
Comme l’explique Renaud Guillerm : « L’entrepreneur se retrouve souvent seul face à des situations qui ne s’apprennent nulle part. En plus de gérer l’hypercroissance, il doit affronter des problématiques telles que la gouvernance, la structuration des équipes, ou même la prochaine levée de fonds, sans avoir d’expérience dans ces domaines » et de poursuivre : « Les Partners de SIDE sont des entrepreneurs expérimentés qui ont été confrontés à ces problématiques. Nous souhaitons aujourd’hui mettre à profit et partager cette expérience en sélectionnant des start-up prometteuses de la French Tech pour les accompagner ».
« Side Capital » n’est pas le premier fonds d’investissement à avoir été créé ces derniers mois. 360 Capital a Partners a réalisé un nouveau véhicule d’amorçage de 35 millions d’euros il y a peu et en avril dernier c’est Partech Ventures qui présentait un nouveau fonds de 60 millions d’euros.