Et si vous arrêtiez de perdre vos objets ? Avec Wistiki, la recherche des clés égarées, de portefeuille perdu et même des animaux de compagnie ne pose plus aucun problème. La start-up qui a fait une fulgurante entrée dans le panthéon des meilleurs concepts prévoit une grande avancée pour 2017.

Pourquoi le marché américain ?

Pendant que les autres start-ups s’intéressent aux marchés européens ou asiatiques, le fabricant de porte-clés connectés lui, mise sur le marché américain. Investisseurs et clients sont convaincus que les trackersWistiki vont faire un tabac chez l’oncle Sam. Pourtant, la start-up ne cache pas ses ambitions de conquérir également le marché sud-coréen en septembre 2017 sur le même argumentaire commercial et marketing que celui utilisé au Japon en 2016.

La levée de fonds a permis de récolter 4 millions d’euros dont deux proviennent de gros bonnets comme le PDG d’Orange, Stéphane Richard, le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier ou encore le fondateur de Free, Xavier Niel. Les deux autres millions proviennent de petits investisseurs anonymes qui ont déposé leur part sur le site de crowfunding « EquityAnaxago » (le plafond autorisé pour le crowfunding est passé d’un million à 2.5 millions d’euros avec la loi Macron datant de 2016).

Les arguments marketing et commerciaux de Wistiki

Wistiki est la première start-up a proposé aux clients, la géolocalisation de leurs affaires afin de ne plus les perdre. Parfois, un simple oubli peut être à l’origine d’innombrables déboires. Les clés ont été les premiers objets connectés à être équipées du dispositif. Depuis, Smartphone, portefeuille, sac à main peuvent être équipés du dispositif. Pour l’instant, les objets connectés ne peuvent pas être géolocalisés directement grâce au GPS. Le Smartphone du propriétaire doit servir de relai grâce au Bluetooth. Il peut détecter l’objet connecté dans un rayon de 100 mètres. Une alarme située dans le porte-clé peut être déclenchée pour permettre de retrouver l’objet en question.

Pour séduire les Américains comme les Sud-Coréens, la start-up mise sur le côté premium de sa marque, la qualité des matériaux utilisés (acier brossé) et le design très moderne de ses appareils (signé Philippe Starck).